Certaines personnes croient à tort qu’elles perdront conscience si elles se laissent hypnotiser et risquent ainsi de se faire manipuler à leur insu. En fait, il n’en est rien. L’état d’hypnose thérapeutique est similaire à une relaxation profonde, que nous expérimentons tous les jours lorsque nous passons de l’état de veille au sommeil et vice versa.
Juste avant de dormir, nous pouvons éprouver une grande léthargie physique, laquelle est associée à une diminution de l’activité électrique du cerveau et une plus grande ouverture du subconscient. Il nous est possible d’entendre notre enfant pleurer par exemple, alors que nous n’entendons déjà plus les voitures qui passent dans la rue.
De façon similaire, la personne hypnotisée entend la voix du thérapeute qui la guide à l’aide de suggestions, sans toutefois être dérangée par les bruits environnants. À tout moment, si elle le décide, elle peut sortir de cet état et se souvenir sans problème de ce qui s’est passé. S’il lui arrivait de s’endormir, elle se réveillerait d’elle-même sans difficulté lorsque sa sieste serait terminée.