Quelques études cliniques…

Quelques études cliniques…
Hypnobirthing
1978 — À Londres, en Angleterre, un groupe de grands brûlés participèrent à une expérience médicale qui s’avéra plus concluante au niveau analgésique que les traitements classiques.

1978 — À l’Université de Tasmanie, en Australie, 75 fumeurs essayèrent l’hypnose pour se débarrasser de leur dépendance. 45 patients abandonnèrent le tabac et 6 mois plus tard 35 n’avaient toujours pas repris.

1985 — Aux États-Unis, en dentisterie, 23 patients souffrant de douleurs musculaires reliées à la chirurgie furent mis sous hypnose. 12 notèrent une disparition complète des symptômes et dix notèrent une diminution sensible. Des tests de contrôle 10 mois plus tard attestèrent de la durabilité du traitement.

1985 — L’hôpital du Berkshire (B.B.) permit d’étudier l’hypnose sur des acouphènes. 1 sur 14 vit une baisse des sons. 6 patients firent état d’une nette amélioration.

1992 — Aux États-Unis, des 41 patients soignés pour des verrues, 80 % furent guéris par des suggestions sous hypnose. Ce fut une réussite complète pour les enfants d’âge prépubère. 33 patients connurent une rémission complète et durable.