Questions fréquemment posées

Cliquez sur la question pour lire la réponse.

Questions

  • Qu’est-ce que l’HypnoNaissance® ?
    HypnoNaissance® utilise l’hypnose pour obtenir un maximum de relaxation, de confort et de soulagement pendant la naissance. La méthode HypnoNaissance® est fondée sur le travail du Dr Grantly Dick-Read, cet obstétricien anglais qui a écrit L’accouchement
    sans douleurs en 1944. Selon le Dr Dick-Read, L’usage de la relaxation durant le travail aide la femme à éliminer ce qu’il appelle le «syndrome de peur-tension-douleur» qui rend le travail plus difficile. À cause de ce syndrome, le sang se retire des organes non essentiels, comme l’utérus, pour se concentrer dans des ensembles musculaires plus importants, comme les jambes.

    Marie F. Mongan, la fondatrice d’HypnoNaissance®, affirme qu’une femme peut, grâce àl’hypnose, amener son corps dans un état de relaxation profonde afin que ses muscles puissent fonctionner comme il se doit durant la naissance. La femme se sent comme si elle rêvait toute éveillée ou comme si elle était absorbée dans la lecture d’un livre ou le visionnement d’un film. Celles qui ont utilisé cette technique disent s’être senties calmes, détendues, alertes et en contrôle.

  • Comment l’HypnoNaissance® fonctionne-t-elle ?

    Un(e) hypnothérapeute peut être présent(e) ou non pendant la naissance, selon les besoins de la femme en travail. Pour certaines personnes, il est facile de pratiquer l’autohypnose, alors que d’autres répondent mieux lorsqu’elles ont l’aide d’un(e) thérapeute.

  • Les avantages d’HypnoNaissance®

     

    • Il s’agit d’une façon naturelle de gérer la douleur. Il n’y a aucun médicament qui puisse avoir des effets secondaires pour vous ou le bébé.
    • Cette méthode vous permet de vous sentir confortable, détendue et vous apporte du soulagement pendant le travail.
    • Elle peut diminuer le stress et la peur au moment de donner naissance.
    • Elle vous permet de demeurer éveillée et alerte.

     

  • Des mythes souvent associés à l’hypnose

     

    • L’hypnose est une forme de contrôle de l’esprit ou de lavage de cerveau.
    • L’hypnose vous amène dans un sommeil profond.
    • Une personne en état d’hypnose ne peut pas agir librement.
    • Vous ne pouvez pas accomplir vos tâches ou vos fonctions habituelles si vous êtes en état d’hypnose.
    • Vous n’êtes pas consciente de ce qui se passe autour de vous lorsque vous êtes en état d’hypnose.

     

  • Qu’est-ce que c’est que l’hypnose ?

    C’est un état modifié de la conscience qui s’apparente beaucoup à celui du sommeil.
    Information plus détaillée à venir.

  • Voici une liste de problèmes que l’hypnose peut aider :

    — La dentisterie (hypnoanesthésie)
    — L’obstétrique (HypnoNaissance®)
    — Les problèmes psychosomatiques
    — Les problèmes reliés à l’anxiété
    — Les problèmes reliés à l’alimentation
    — Les peurs
    — Le tabagisme et autres dépendances
    — Le manque de confiance en soi
    — Une plus grande facilité pour atteindre un objectif
    — La réduction de stress
    — Les troubles de sommeil
    — La difficulté à surmonter un deuil
    — L’obtention de meilleures habitudes alimentaires
    — La diminution des allergies
    — L’aide à la fertilité
    — L’amélioration des performances sportives

  • Vous avez peur de l’hypnose ?

    Certaines personnes croient à tort qu’elles perdront conscience si elles se laissent hypnotiser et risquent ainsi de se faire manipuler à leur insu. En fait, il n’en est rien. L’état d’hypnose thérapeutique est similaire à une relaxation profonde, que nous expérimentons tous les jours lorsque nous passons de l’état de veille au sommeil et vice versa.

    Juste avant de dormir, nous pouvons éprouver une grande léthargie physique, laquelle est associée à une diminution de l’activité électrique du cerveau et une plus grande ouverture du subconscient. Il nous est possible d’entendre notre enfant pleurer par exemple, alors que nous n’entendons déjà plus les voitures qui passent dans la rue.

    De façon similaire, la personne hypnotisée entend la voix du thérapeute qui la guide à l’aide de suggestions, sans toutefois être dérangée par les bruits environnants. À tout moment, si elle le décide, elle peut sortir de cet état et se souvenir sans problème de ce qui s’est passé. S’il lui arrivait de s’endormir, elle se réveillerait d’elle-même sans difficulté lorsque sa sieste serait terminée.

  • Quelques études cliniques…
    1978 — À Londres, en Angleterre, un groupe de grands brûlés participèrent à une expérience médicale qui s’avéra plus concluante au niveau analgésique que les traitements classiques.

    1978 — À l’Université de Tasmanie, en Australie, 75 fumeurs essayèrent l’hypnose pour se débarrasser de leur dépendance. 45 patients abandonnèrent le tabac et 6 mois plus tard 35 n’avaient toujours pas repris.

    1985 — Aux États-Unis, en dentisterie, 23 patients souffrant de douleurs musculaires reliées à la chirurgie furent mis sous hypnose. 12 notèrent une disparition complète des symptômes et dix notèrent une diminution sensible. Des tests de contrôle 10 mois plus tard attestèrent de la durabilité du traitement.

    1985 — L’hôpital du Berkshire (B.B.) permit d’étudier l’hypnose sur des acouphènes. 1 sur 14 vit une baisse des sons. 6 patients firent état d’une nette amélioration.

    1992 — Aux États-Unis, des 41 patients soignés pour des verrues, 80 % furent guéris par des suggestions sous hypnose. Ce fut une réussite complète pour les enfants d’âge prépubère. 33 patients connurent une rémission complète et durable.

Si vous avez d’autres questions concernant la formation veuillez envoyer un courriel à : Ilona@hypnonaissance.com et nous vous répondrons rapidement.